Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : au fil de mes croix
  • au fil de mes croix
  • : point de croix, broderies, pas à pas, grilles gratuites et couture etc....
  • Contact

Contact pour me joindre

Recherche

Texte Libre

Logo selection Plurielles
alapage
trio anglesina

QUI QUI POST ???

QuiQuiPost ???
23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 22:24
Bonjour,

alors cet après midi, comme le temps était radieux, vous sommes allés ceuillir mes mûres et je vais vous faire baver avec ma gelée de mûres que j'ai fait le week end dernier.

Tout d'abord, il vous faut trouver un coin, arbuste ou haie près des prés de vaches ou des buissons etc.... ou en lisière de bois
Vous avez une heure ou deux devant vous pour ceuillir suffisament de mûres pour en faire de la gefée, alors c'est parti, je vous attends avec votre kilo voir plus !!!

Prise en flagrant délit !!


ne regardez même pas ma coupe, je suis très très mal coiffée, en général ce n'est pas le genre de truc qui me gêne mais là, franchement, c'est archi nul !! le coiffeur n'arrive jamais à me coiffer comme il faut, heureusement que moi je sais comment les dompter !! et puis, on est là pour les mûres il me semble non !!! lol


Ca y es, alors, elles sont belles les votres ??

Vous les mettez dans une grande casserole ou sauteuse comme moi avec un verre ou deux d'eau pour les faire crever

vous attendez que le tout bouillisse et les mûres deviennent rouge comme celle ci
vous pouvez arrêter le feu et préparer pour mixer ou passer à la passoire ou à la moulinette comme moi. La mienne est une moulinette à tomates mais elle est parfaite aussi pour les fruits, la preuve.

on tourne la manivelle et c'est magique, le jus commence à couler
voici la tête de ma moulinette, enfin le tamis et au bout, les déchets s'évacuent, pépins etc...
pour ma part, je ne prends pas que le jus, je prends aussi la purée de mûres qui en sort, ça rend ma gelée plus onctueuse et genre plus confiture car je n'aime pas la confiture avec les pépins, c'est en fait un compromis entre les deux.
une fois le tout passé, vous mettez cette purée dans une casserole ou faitout et vous y ajoutez la moitié de sucre et un sachet de priz ou gélifiant rapide ou alors le même poids de sucre que vous avez de fruits mais personnellement, je préfère utiliser moins de sucre et prendre un gélifiant, à vous de voir.
vous portez à ébullition pendant 7 à 8 minutes

pendant ce temps là, vous lavez et ébouillantez vos pots à confiture. Moi je passe mes pots à l'eau très très chaude et je les retourne sur mon évier.
j'essuie juste l'extérieur des pots et hop, on met la confiture !!!!

un peu plus près pour vous faire baver un peu plus !!! il ne vous manque plus que l'odeur !!!
il ne vous reste plus qu'à fermer les pots, alors si vous avez des pots avec couvercle en métal et joint à l'intérieur du genre des vieux pots à confiture, vous les retourner pendant 2 minutes pour les stériliser et comme cela, vous serez tranquille, vos pots seront bien hermétique !!! si vous avec des pots classiques, vous mettez une feuille spéciale que vous humidifiez et hop, aussitôt vous fermez le pot avec un élastique.
moi je trouve que nous avons bien travaillé !!!
Alors on les prend et on les met bien à l'abri pour refroidir pendant 24h le temps qu'elle prenne. et ensuite vous pouvez les stocker comme moi au sous sol !!!


Bon, comme nous y sommes retourné cet après midi, demain, je ne vous explique pas ce que je vais avoir à faire !!! la maison va sentir délicieusement bon !!!!

Miam miam, le pire c'est que nous sommes repartis en laissant des mûres car nous n'avions plus de place pour les mettre, nous en avons encore ramené plus de 2kgs !!!
On n'y retournera peut être demain s'il ne pleut pas !!!

Notre petit déjeuner cet automne et cet hiver sera délicieux !!

Bisous, chris.



Partager cet article

Repost 0
Published by chriscats - dans recettes
commenter cet article

commentaires

bolzon guylaine 05/09/2010 18:55



merci pour votre aide,je rate souvent les confitures a cause du temps de cuisson.par contre,pour eviter de la perte de jus pour les gelées,j'utilise un extracteur,je met les fruits
dans un filet et 50minutes ,je recupere le jus sans une graine.et sans trop salir d'ustensiles.a bientot.GUYLAINE



chriscats 05/09/2010 19:15



on vient justement d'aller ceuillir des mûres, je ferai ma gelée demain soir !!!


biz



Jeannelou 04/05/2009 21:50

J'ai hâte de retrouver la saison des mûres pour cette bonne odeur qui se dégage dans la cuisine, l'an dernier,j'en ai fait des confitures que Monsieur préfère mais cette année les filles gagneront à la maison ce sera gelée!!!! La tienne est sublime et ton appareil magique, ce serait bien que j'en trouve un !!!!!!Belle soiréeJeannelou

MAGDA 31/10/2008 13:03

bravo et merci pour la recette. Je sens que l'année prochaine sera une année à confiture pour moi, j'ai en effet râtée la saison des mures en Normandie mais l'année prochaine je serais creusoise de Bossabut alors à moi les mûres.....félicitations pour tous tes ouvrages c'est super joli ce que tu fais.MAGDA

Jacqueline 29/10/2008 09:57

j'ai envie de plonger dans la casserole !il manque l'odeur et j'en ai le parfum à la bouche !merci

Malou 10/09/2008 23:32

Hello! en cherchant des recettes de gelée de mûres, je te découvre. Merci pour cet excellent reportage photo que j'ai suivi à la lettre. Mais bon, je ne sais pas combien tu avais de mûres au départ pour faire tes 8 pots. J'en avais 1,Kg 500 et me suis retrouvée avec 8OO g de jus+un peu de pulpe. j'ai pu faire 3 pots + un petit. J'ai utilisé un moulin à légumes grille fine mais comme les pépins ont traversé la grille, j'ai ensuite passé avec un chinois. Là, c'était parfait. Voilà beaucoup de travail pour peu de pots. Mais finalement j'étais contente du résultat. A bientôt. Je repasserai chez toi. Bonne ambiance. Malou

Horloge