Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : au fil de mes croix
  • : point de croix, broderies, pas à pas, grilles gratuites et couture etc....
  • Contact

Contact pour me joindre

Recherche

Texte Libre

Archives

11 mars 2007 7 11 /03 /mars /2007 18:03

Alors, je vais vous présenter le pas à pas pour le range-couches tant attendu !! je l'ai réalisé cet après midi et je vais pouvoir envoyer mon cadeau cette semaine à la gagnante !

Alors pour commencer les fournitures :

Vous avez deux possibilités, soit vous prenez du tissus matelassé soit vous prenez un tissus fantaisie que vous doublerez avec une cotonnade blanche comme je l'ai fait.

Alors, il vous faut 130 cm de tissus fantaisie et autant de tissus en coton blanc ou autre de votre choix, je vous explique 55 cm pour le devant, 55 cm pour le dos et 20 cm pour le fond du range-couches, avec une largeur de 35 cm donc si votre tissus n'a pas de sens, vous pourrez ne prendre que 35 cm si votre tissus est en 140 de largeur. Ensuite il vous faut 20 x 35 cm de toile à broder, soit de l'aïda soit du lin à votre convenance une plaque rigide en carton au autre selon ce que vous pourrez trouver pour rigidifier le fond du range-couches et pour finir du biais environ 4 m pour être sûre. Je ne vous nomme pas les bobines de fil biensur.

Alors, vous commencez par couper vos tissus de la même longueur que vous superposez l'un sur l'autre, ensuite vous prenez le milieu pour centrer le fond qui doit faire 21 cm donc la première chose à faire c'est de marquer l'emplacement du fond en épinglant 10,5 cm de chaque côté

 Alors avant de coudre le fond du range-couches, il faut faire un petit ourlet sur un des côtés pour faciliter la mise et le retrait du fond rigidifié comme ceci :

Voilà ce que ça donne une fois cousu et avant les coutures de fond

On peut maintenant marquer les coutures de fond d'épingles avant de piquer

Attention, c'est parti !!

le voilà piqué

donc, une fois tout cela piqué, il faut à présent border la bande aïda sur la partie basse de la toile

c'est le seul côté qu'il faut border car les autres seront pris dans les coutures.

 ensuite nous allons pouvoir poser le biais tout autour comme ceci :

c'est parti pour la couture

une petite chose surtout, il ne faut pas prendre la partie que l'on a fait un petit ourlet sur le côté (celui-là)

ce qui nous laisse une ouverture pour mettre le carton

à ce niveau, nous avons déjà bien travaillé, allez encore un peu de travail et nous aurons fini (enfin pour vous).

Alors à présent, il ne vous reste plus qu'à assembler les deux extrémités en ajoutant la bande à broder et en fixant le biais.

Pour accrocher le range-couches, vous avez plusieurs possibilités, soit un petit morceau de ruban au milieu mais je trouve que ça force sur le ruban, mais bon, ça tient puisque le mien à deux ans et il est toujours suspendu, sinon vous avez la possibilité de mettre une barre de bois à laquelle vous fixez un petit ruban.

Bon, vous voulez voir le résultat, tout fini puisque nous avons effectivement fini !

et vue sous un autre angle avec biensur quelques couches !!

Voilà, vous n'avez plus qu'à vous y mettre à votre tour, mais je vous assure que ce n'est pas si compliqué que cela, j'avais l'avantage d'avoir un modèle sous les yeux mais j'espère que le pas à pas que je viens de vous réaliser vous aidera et que vous arriverez aussi bien que moi à le faire.

J'ai même pris la décision d'en faire un pour ma petite nièce, je vous montre le tissus que j'ai choisi

Vous le trouvez joli ???

A très bientôt !

Bisous, chris

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> c'est très joli<br /> dommage que je ne sois pas douée en couture lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
coucou ç y est il est faitje t'envoie photobise
Répondre
M
je vais enfin pouvoir le faire mes differents encours sont a jour et un sal commence le 3juin donc d'ici ctte date j'aurai le tempseuh ça prend beaucoup de temps pour le faire???bise
Répondre
M
je vais enfin pouvoir le faire mes differents encours sont a jour et un sal commence le 3juin donc d'ici ctte date j'aurai le tempseuh ça prend beaucoup de temps pour le faire???bise
Répondre
M
je fait plein de blog pour toruve un porte couche et c'est chez toi que je tombe si j'avai su j'aurai pas chercher partout hihiMerci pour le tuto
Répondre
C
<br /> contente que tu aies trouvé ton bonheur chez moi, je ne suis pas la samaritaine mais on trouve pas mal de chose ici hihi !!<br /> <br /> Bon courage pour ton range couche, j'espère que tu m'enverras le résultat.<br /> <br /> Bisous, chris.<br /> <br /> <br />

Horloge