Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : au fil de mes croix
  • : point de croix, broderies, pas à pas, grilles gratuites et couture etc....
  • Contact

Contact pour me joindre

Recherche

Texte Libre

Archives

26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 00:00

Ingrédients :

- du ferment (acheté en pharmacie) ou un yaourt du commerce,
- un litre de lait,
- 3 c. à s. de lait en poudre (à gérer selon la texture ou la tenue)
- 2 cuillères à soupe de sucre ou sachet de sucre vanillé ou sucre roux.

Tout d'abord faire chauffer un litre de lait avec le sucre (si vous en mettez), laisser tiédir jusqu'à ce qu'il atteigne environ 45°C. On doit pouvoir mettre le doigt 10 secondes sans se brûler.
Rajouter un yaourt du commerce, ensuite vous en garderez toujours un nature pour en refaire la fois suivante environ 20-25 utilisations avec un même yaourt ou un même ferment. le lait en poudre,


fouettez bien pour mélanger le yaourt pour que le ferment se diffuse dans tout le laitMettre le tout dans un des pots en verre ou des ramequins en céramique.

Celui-ci, est à la vanille liquide, vous avez vu la couleur, humm moi je l'ai mangé !!


Ensuite on a différentes possibilités :

Recette au cuit vapeur

Mettre de l'eau dans le cuit-vapeur comme pour une cuisson à la vapeur, posez le couvercle et faire fonctionner 10 minutes sans les yaourts pour faire effet d'étuve. Ouvrir le cuit-vapeur et y poser les pots remplis. Remettre le couvercle. Laisser 8 heures cuit-vapeur eteind.
Ensuite, retirer les pots, mettre les couvercles sur les pots et les mettre au frais environ 3 bonnes heures et vous pouvez déguter !

Recette à la cocotte minute ou autocuiseur ou sensor !!!



Mettez quelques centimètres d'eau au fond d'une cocotte minute. Porter cette eau à une température d'environ 45°C. Placer les pots de yaourts dans l'eau comme au bain marie. Fermer la cocotte et laisser pendant 5 h. minimum sans cuisson (en étuve) dans une pièce de préférence chaude ou près d'un radiateur (l'hiver), puis ranger mettre les couvercles sur les pots et les mettre au réfrigérateur au minimum 3 heures comme précédement.


Recette au four

- mettre de l'eau bien chaude mais non bouillante dans un plat incurvé.

Placer les pots dans ce plat, mettre dans le four préchauffé laisser une heure à thermostat 2/3 (80°C environ). Puis laisser complètement refroidir sans y toucher pendant 5 heures
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à mettre les couvercles et au réfrigérateur minimum 3heures.


J'ai lu aussi d'autres méthodes, comme de prendre une caisse en polystyrène genre poissonnier, mettre quelques centimètre d'eau chaude et laisser en étuve avec un couvercle une nuit ou 8h puis mettre au réfrigérateur.
Vous pouvez faire de même avec une glacière.
Vous pouvez aussi les faire dans un récipient en plein soleil pendant 3-4h en plein été, le but étant d'avoir la température pour la fermentation.

Alors, vous allez essayer ????

Dites moi ce que vous en pensez et surtout tenez moi au courant de vos résultats.

Bon appétit.

Bisous, chris.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
comme cela semble bon. Je vais essayer. MerciMarie-adrienne
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces infos parce que je n'ai pas de yahourtiere et tous ces yahourts fait maison sur la blogosphere me font plus qu'envie...
Répondre
C
Merci pour toutes ces façons de faire...Bisous
Répondre
I
merci merci !!j'ai compris ce qui n'allait pas dans ma façon de faire il me manquait un détail !!merci !Isabelle
Répondre
C
merci Chris, pour tous ces conseils , je vais essayer et je te tiens au courantbisous et bonne journée
Répondre

Horloge